Les routes des vins de Bordeaux

Les routes des vins de Bordeaux

Vous êtes passionnés d’œnologie ou vous souhaitez découvrir les vins de Bordeaux ? Vous avez totalement raison, ce sont des vins exceptionnels :). Mais le Bordelais compte environ 57 appellations d’origine contrôlée, plusieurs milliers de châteaux et centaines de négociants ainsi qu’une multitude de vins très prestigieux. Bordeaux n’est pas la capitale mondiale du vin pour rien, voici un petit article pour vous aider à dans votre quête de la route des vins.

Il existe une multitude d’itinéraires

Il est donc particulièrement difficile de se faire un itinéraire à la fois pour découvrir les chais et déguster de bons vins tout comme il est particulièrement complexe de trouver où les acheter sans les payer une fortune mais en étant sûrs de leur qualité.

Autant de personnes, autant d’itinéraires. En effet, tout dépend de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous faire les grands crus ou au contraire découvrir des petits producteurs absolument géniaux, être initiés ou entrer de plein pied dans de véritables dégustations car vous êtes connaisseurs ? De votre profil même dépend le choix du parcours.

Une sélection de guides

De nombreux sites vous proposent de multiples itinéraires et parcours de dégustation. Voici une petite sélection :

L’office de tourisme de Bordeaux qui vous propose au départ de Bordeaux plus de 55 excursions à la journée ou la demi-journée comme « Bordeaux, les secrets des grands vins », « la Route des Grands Crus en petit train touristique » ou le « winetourbooking » , des croisières autour du vin. http://www.bordeaux-tourisme.com.

Vous trouverez toutes sortes d’informations, de suggestions et de conseils sur les vins de Bordeaux et leurs millésimes sur le site très complet http://www.bordeaux.com/fr. Vous y trouverez même une base répertoriant tous les vins de Bordeaux que vous pouvez chercher par leur appellation ou par le nom du propriétaire (application téléchargeable sur mobile) ainsi qu’une application pour préparer son séjour dans le Bordelais (Bordeaux Wine Trip).

Le site Calameo vous invite à télécharger le guide « Les Bordeaux : Itinéraires dans les vignobles – édition 2013-2014 » 108 pages pour découvrir les crus hors des sentiers touristiques balisés avec des indications concernant les chais ouverts au public en fonction des différents crus. http://www.calameo.com/books/0001168885f929d51737d

Itinéraires vignobles vous propose 10 itinéraires d’une journée à travers le vignoble bordelais hors des sentiers battus à la rencontre de professionnels passionnés et d’excellents vins à des prix modérés. Pour chaque itinéraire vous avez des informations précises sur les modalités des visites… pour préparer votre itinéraire. http://www.itineraires-vignobles.fr.

Les vignerons bio d’Aquitaine vous suggèrent une découverte du vignoble bio dans un guide téléchargeable contenant des explications sur la démarche ainsi que les coordonnées des viticulteurs par région. http://www.vigneronsbio-aquitaine.org

Un immense coup de cœur

Nous voulons vous faire partager notre coup de cœur pour « les itinéraires de Charlotte ». Cette jeune femme propose sur le site http://www.lesitinerairesdecharlotte.fr 18 itinéraires conçus au gré de son intuition pour découvrir le vin auprès de producteurs disponibles pour parler de leur passion. Mais surtout vous trouverez des parcours parfaitement adaptés à votre profil : femme, jeune, romantique, golfeur, randonneur, historien, artiste… Une multitude d’idées plus intéressantes les unes que les autres, à déguster sans bouder son plaisir.

Votre séjour en Bordelais sera c’est certain un voyage au travers de paysages sublimes et de saveurs exceptionnelles. Prévoyez un séjour de quelques jours car il est impossible de découvrir le vignoble en une seule journée et surtout faites attention à la sobriété au volant. Il est beaucoup plus prudent de dormir sur place et certains domaines proposent le couchage.

Bon weekend à Bordeaux !

Laisser un commentaire

  • New York New York