C’est la question que se posent 20% des Français. 20% qui ne sont pas véhiculés ! Pour partir en vacances le temps d’un weekend, quel moyen de transport privilégier ? Quand la voiture n’est pas une option, il faut ruser pour trouver un trajet économique. Alors, bus, train ou avion ? On fait le point sur le meilleur moyen de transport pour un séjour d’un weekend.
Weekend : partir loin et vite grâce à l’avion
Prendre l’avion n’est plus un luxe. En effet, les compagnies low-cost se sont multipliées pour le plus grand bonheur des voyageurs. Aujourd’hui, le monde est accessible à petits prix. Du moins, rares sont les destinations européennes que la moyenne des ménages français ne peut s’accorder. Néanmoins, pour trouver des vols intéressants, il faut savoir ruser !
Vous envisagez un weekend dans une destination lointaine ? Choisissez la bonne période ! Évitez de réserver votre vol Nantes Figari pendant les vacances scolaires. L’idéal est de partir en avril ou en septembre, quand la plupart de la population s’affaire au travail ou à l’école. Vous trouverez alors des prix tout doux, pour vous envoler vers l’Île de Beauté pour une trentaine d’euros !
L’avion est donc une solution très avantageuse pour les destinations lointaines ou inaccessibles en train. Sachez qu’à l’arrivée du printemps, vous pouvez découvrir Venise pour moins de quinze euros avec les meilleurs compagnies low-cost !
Se déplacer en train pour plus de confort
Le train, c’est le moyen de transport préféré des Français, malgré les fameux retards et les couacs de correspondance. Voyager en train permet de bénéficier d’un certain confort. Aujourd’hui, l’intérieur des wagons s’est nettement amélioré. Il est désormais possible de se connecter au WIFI et de pouvoir travailler sur son ordinateur de portable lors du trajet. Un réel atout !
Néanmoins, le train reste aujourd’hui une solution chère. Pour trouver des prix cassés, il faut savoir où et quand chercher. Prévoyez votre weekend bien en avance pour pouvoir bénéficier des tout premiers prix. Vous avez manqué le cache ? Misez sur les voyages de dernière minute ! Vous pourrez, là encore, dénicher des promotions !
Sachez que les trajets aux tout petits prix ne permettent souvent pas d’être beaucoup chargé. Une bonne solution pour un séjour d’un weekend ; un peu moins pour des vacances d’une semaine. Dans ce cas, il vous faudra faire du tri dans votre mini valise ou bien payer un supplément.

Partir en bus pour un voyage économique
Les voyages en bus se sont démocratisés ! Aujourd’hui, de nombreuses compagnies permettent de voyager de ville en ville pour quelques dizaines d’euros. Des tarifs vraiment intéressants, qui dépendent de la période comme du trajet routier. Un aller-retour Lyon Annecy ne peut vous coûter qu’une petite dizaine d’euros en basse saison !
Néanmoins, si le bus est la solution la plus économique, il n’est parfois pas adapté à un weekend touristique. En effet, si votre destination se situe à l’autre bout de la France, mieux vaut partir en train ou en avion. Un vol Nantes Marseille ne dure que 1h30 ; en bus, vous pouvez en avoir pour plus de 10h !
Si vous avez un tout petit budget, misez toutefois sur les trajets de nuit. Il s’agit de la meilleure solution pour combiner économie d’argent et de temps. En outre, les bus de voyage offrent un vrai confort et vous pourrez facilement vous endormir à bord. Le bon compromis ?
Alors, bus, avion ou train ? Tout dépend de votre budget, de votre destination, de votre date de départ et du la durée de votre séjour. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de comparer les différents prix de chaque moyen de transport. Une simple recherche sur Internet vous permettra de vous faire une idée sur les prix pratiqués.